Château Bellevue-Gazin


Alain LANCEREAU

ECP 79

Château Bellevue-Gazin

Aoc Blaye Côtes de Bordeaux

33390 – PLASSAC

Email : bellevuegazin@aol.com

Mob 06 0966 7474

Site internet : www.chateau-bellevue-gazin.fr

Château Bellevue-Gazin

Ch̢teau Ballan РLarquette

Vignobles CHAIGNE & fils

Aoc Bordeaux

33540 –Saint Laurent du Bois

COMMENT JE SUIS DEVENU INGENIEUR & VIGNERON

Passionné par le vin, nous avons choisis, mon épouse et moi-même, de  changer de vie, et de quitter Paris pour rejoindre le vignoble du Blayais. Notre challenge était de ressusciter le Château Bellevue-Gazin, une belle endormie sur les coteaux de la Gironde. Nous avons dû tout découvrir et tout apprendre  du métier de vigneron : la vigne, les vendanges et la vinification, le packaging et le marketing, et enfin la vente, qui constitue l’étape finale .Mais grâce à ma formation d’ingénieur, où j’ai appris à apprendre, l’apprentissage a été une longue marche, parfois difficile, mais heureusement couronnée de succès.

Le Château BELLEVUE GAZIN

BELVUGAZ04 médail OR C3Dominant l’Estuaire de la Gironde, le vignoble du Blayais est constitué d’un terroir d’une grande  richesse avec une  diversité qui en fait son charme.. A ces paysages vallonnés, s’oppose l’horizon presque marin des bords de l’Estuaire. Mi-fleuve, mi-mer, la Gironde a rythmé l’histoire de cette terre.
Aujourd’hui, ce  vignoble de 6 500 hectares est cultivé en majorité à flanc de coteaux, mais également en plaine ou sur des hauts plateaux.  Par la plantation des vignes sur ces coteaux, le vignoble bénéficie d’une exposition privilégiée  (240 jours par an ) qui lui procure  une récolte saine et mûre, et contribue largement à la typicité  des différents terroirs de l’appellation.

Ce sont les Grecs, puis les Romains, installés dans cette région, qui furent les premiers à  se lancer dans la viticulture et de s’ouvrir au commerce du vin.

Ainsi la vigne fut plantée dans la région de Blaye bien avant qu’elle ne le soit dans le Médoc, sur l’autre rive de la Gironde. .
La renommée des crus gagna rapidement Rome : les domaines viticoles se développèrent  le long de la côte de l’estuaire, profitant d’un transport maritime dynamique et florissant…

Sous Louis XIV, la position stratégique de Blaye s’affirma avec la construction de la Citadelle par Vauban

. C’est en 1938 que sont créés les AOC Premières Côtes de Blaye Rouge, Premières Côtes de Blaye Blanc et Blaye Rouge.

Depuis 2003, j’ai fait renaitre cette propriété familiale. Nos vins sont connus et appréciés des « vrais » amateurs. Ils  ont reçus de nombreuses récompenses, en particulier à Vinexpo. ; Notre dernier millésime est apprécié pour sa trame tannique aromatique friche et son évolution