Château de Myrat


Elizabeth de PONTAC-CHABOT

ECL/1996

Château de Myrat

Aoc Sauternes – Grand Cru Classé 1855

33720 –Ville Barsac

Email : myrat@chateaudemyrat.fr

Mob : 06 6477 8284

Site Internet : www.chateaudemyrat.fr

Château de Myrat

Château de Myrat

Aoc Sauternes – Grand Cru Classé 1855

33720 –Ville Barsac

COMMENT JE SUIS DEVENU INGENIEUR & VIGNERON

chai du chateau myratDe Centrale Lyon…à…Vigneron, il n’y a qu’un pas…que j’ai franchi en 2010 pour reprendre aux côtés de ma sÅ“ur notre domaine familial de 22 ha, le château de Myrat, AOC Sauternes, Grand Cru Classé en 1855 .

Après 10 années de missions en Génie Civil puis en Maîtrise d’ouvrage informatique, direction Bordeaux en famille pour poursuivre une aventure familiale longue de plus de 400 ans. Mes motivations ?  L’opportunité familiale bien sûr, mais aussi l’attrait et la beauté d’un métier ‘de la terre’ concret, rigoureux et toujours vivant, la grande diversité des tâches liée à une structure de type PME,  la richesse en apprentissages et en rencontres, etc…
Une reconversion passionnante dans le Bordelais !

Le Château de Myrat

myratLe Château de Myrat, Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, est situé à Barsac près de Bordeaux. Propriété de la famille de Pontac depuis 1937 c’est aujourd’hui Elisabeth et Slanie, petites filles de Max de Pontac, qui reprennent le domaine afin de sauvegarder ce merveilleux patrimoine et perpétrer une tradition familiale longue de plus de 400 ans. C’est en effet au 16ème siècle que Jean de Pontac créa le domaine de Haut-Brion, et l’histoire des Pontac et des vins de Bordeaux est intimement liée depuis cette date.

La petite histoire

Le Château de Myrat connaît une véritable renaissance depuis 1988. Jacques et Xavier de Pontac, animés de la même passion que leur ancêtre, ont en effet entièrement reconstitué le vignoble: 22 ha d’un seul tenant, replantés sur le magnifique terroir de pierres du Haut-Barsac selon l’encépagement d’origine en Sémillon, Sauvignon et Muscadelle. Les deux frères ont tout mis en œuvre pour produire un vin de Sauternes d’exception, fin, élégant et racé, reconnu en 2001 par La Revue du Vin de France comme « l’un des meilleurs vins de Bordeaux »

Myrat_chateau2 v2« Ma sÅ“ur et moi sommes aujourd’hui la troisième génération à diriger le Château de Myrat. Nous avons effectué un changement professionnel radical pour reprendre l’exploitation, à laquelle nous sommes très attachées, tout comme à notre histoire familiale. Quelle magie de produire un vin de Sauternes, petit miracle de la nature où tout est fait sur le pied de vigne, où l’on récolte grain par grain le raisin attaqué par la pourriture noble ! »

Nous serons toujours disponibles pour une visite de nos chais (avec les anciens pressoirs à main, utilisés au XIXème siècle,…),…. Et pour une dégustation de nos derniers millésimes !

A bientôt