Château de Roquebrune


Florent GUINJARD

Arts et Métiers, Bordeaux/85

Château de Roquebrune

Aoc Lalande de Pomerol

33500 – Lalande de Pomerol

Email : chateauderoquebrune@lalande-pomerol.com

Mob : 06 62150892

Site internet : www.chateauderoquebrune.com

Château de Roquebrune

Château de Roquebrune

Aoc Lalande de Pomerol

33500 – Lalande de Pomerol

COMMENT JE SUIS DEVENU INGÉNIEUR & VIGNERON

Après une carrière dans l’industrie, j’ai repris les rênes de l’exploitation en 2002. Dans ma famille nous avons tous exercés  un autre métier avant de reprendre l’exploitation familiale vers 35/40 ans : mon père était enseignant, mon grand-père gendarme, mon arrière-grand-mère femme au foyer.

J’ai voulu retrouver des valeurs plus authentiques, plus respectueuses de l’environnement et de la nature ; faire un vin d’artisan, dans une exploitation à taille humaine.

Le Château de Roquebrune

domaine de rocquebrune 01Ce domaine est une propriété familiale depuis plus de 5 générations, les premières parcelles furent achetées avant 1880.

Il est  situé à LALANDE DE POMEROL, à la lisière de l’appellation POMEROL, sur le versant nord de la Barbanne, petit cours d’eau qui sépare les deux appellations, et qui servait autrefois de frontière entre les pays d’Oc et d’Oïl.

 Mes arrières et arrière-arrières grands-parents pratiquaient la polyculture et l’élevage de vaches, jusqu’aux gelées de 1954.  Les cuves étaient en bois. Les cages du pressoir étaient en bois avec une grosse vis en acier au centre. La pression était manuelle exercée par un homme à l’aide d’une longue barre en acier et d’un système à cliquet.

En 2002, Après une carrière dans l’industrie, j’ai repris les rênes de l’exploitation familiale en 2002, après un an de formation pour devenir jeune agriculteur.
En 2003 je rachète 0,6 ha à Néac.
En 2004 nous rachetons avec des clients 2,2 ha juste à côté de nos parcelles de vigne.
En 2006 nous échangeons les parcelles les plus lointaines pour regrouper nos vignes autour du chais.
En 2009 nous rachetons 1 ha au milieu de nos vignes avec nos clients.
En 2010 nous rachetons les vignes de mon oncle.
En 2013 nous rachetons 0.6 ha au milieu de nos vignes avec nos clients.

Aujourd’hui

D’une étendue de 11,2 ha, le vignoble est regroupé autour du chai. Il est situé sur le plateau sablo-limoneux et caillouteux se trouvant au nord-est de Libourne.
Nous travaillons aujourd’hui 10.5 ha.
Nous avons augmenté la capacité de notre cuverie pour pouvoir vinifier tous les raisins que nous produisons.
En 2009 nous nous sommes équipés d’une thermo-régulation pour mieux maitriser la température de nos fermentations.
En 2010 pour améliorer notre qualité et être respectueux de notre récolte, nous avons acheté un nouveau pressoir.
En 2012 dans une démarche écologique, nous nous équipons d’une aire de lavage, et de cuves de stockage des effluents. La même année nous remettons en état 1 ha de vigne, en l’arrachant et la replantant.
En 2014 nous remettons en état 1 ha de vigne supplémentaire, que nous replanterons avec notre propre Merlot, que nous avons sélectionné.
D’ici un ou deux ans nous agrandirons notre chai pour pouvoir stocker toute notre production en bouteilles.

domaine de rocquebruneLes Lalande-de-Pomerol se caractérisent par un rouge profond, gage de vins puissants et bouquetés. La présence tannique se révèle dès l’attaque mais le côté chaleureux réapparait très vite au palais où les tannins deviennent veloutés.

Cette AOC est implantée sur deux communes: Lalande-de-Pomerol et Néac. A Lalande, les sous-sols sont principalement composés de graves. A Néac, le vignoble est planté sur un plateau plus élevé, composé de graviers et de sables. Le merlot domine l’assemblage de ces vins très proches de ceux de Pomerol. Le cabernet franc, le cabernet-sauvignon et le malbec sont également utilisés dans la composition des vins.

Les Lalande-de-Pomerol se caractérisent par un rouge profond, gage de vins puissants et bouquetés. La présence tannique se révèle dès l’attaque mais le côté chaleureux réapparait très vite au palais où les tannins deviennent veloutés.