Château Donjon de Bruignac


Denis COLLART

Arts et Métiers, Lille, /85

Château Donjon de Bruignac

Aoc Bordeaux supérieur

33350 – BRUIGNAC

Email : dufourla@ladimex.ca

Mob : 06 1278 8645

Site internet : www.bruignac.fr

Château Donjon de Bruignac

Ch̢teau Ballan РLarquette

Vignobles CHAIGNE & fils

Aoc Bordeaux

33540 –Saint Laurent du Bois

COMMENT JE SUIS DEVENU INGENIEUR & VIGNERON

Après une carrière dans le conseil et une retraite anticipée, ma femme et moi avons acheté un château avec un vignoble pour se tenir occupés pendant notre retraite.

Mission très largement accomplie!

Le château du Donjon de Bruignac 

Donjon BruniacOn pourrait démarrer cette histoire par : « Il y a fort, fort, longtemps… en l’an Mille, le Domaine de Bruignac était le lieu où l’on cultivait la vigne, comme l’atteste les archives. Pour les amateurs de vins ou d’histoire, le site d’une trentaine d’hectares a de quoi charmer. Le donjon et le manoir du XIIème siècle construits sur des ruines de villas gallo-romaines, ainsi que la forêt de chênes vieux de plus de trois-cents ans, en sont un bon exemple. Mais ce qui a fait la renommée du domaine depuis des siècles réside dans le vignoble produit sur les terres de l’Entre-deux-mers. En 2005, j’ai repris le flambeau, faisant revivre la propriété, notamment avec ses 2,37 hectares de vignes.

Petit à petit, les choses se mettent en place, avec la construction du chai en 2007. 2008 est l’année de la première vinification au domaine, et en 2011, je me lance  et devient le maître de chai.  , après une longue période d’observation et d’apprentissage auprès des professionnels de la région etl’assistance du laboratoire d’œnologie de Michel Rolland.

Dès le début, j’ai recherché l’excellence, en misant sur la qualité des vins  avec un équilibre entre le fruit et le corps. À ce jour, je vous propose deux vins rouges

*: Le Château Donjon de Bruignac, un AOC Bordeaux rouge

* Le Bruignac Premium, un AOC Bordeaux Supérieur rouge.

 Ce sont des assemblages à partir  du Cabernet Franc, pour son côté légèrement épicée (40%) et du Merlot, pour sa saveur fruitée (60%). L’épamprage, l’ébourgeonnage, l’effeuillage, la taille et les vendanges vertes sont manuels, afin de mieux contrôler le rendement et maximiser la maturité des vignes. La production est limitée à  10 000 bouteilles  chaque année.