Domaine du Cinquau


Pierre SAUBOT
ESE/1967
Domaine du Cinquau
Aoc Jurançon
64230 – Artigueloube
Email : info@cinquau.fr
Site Internet : www.cinquau.fr

Domaine du Cinquau

Ch̢teau Ballan РLarquette

Vignobles CHAIGNE & fils

Aoc Bordeaux

33540 –Saint Laurent du Bois

COMMENT JE SUIS DEVENU INGÉNIEUR & VIGNERON

05_Vendanges_03Je suis né dans ce domaine qui est dans ma famille depuis 1617. Cinquième d’une famille de 6, rien ne me permettait de penser que j’hériterais de la propriété. Je m’y suis mis en 1985 quand mes parents l’ont décidé.

 

LE DOMAINE DU CINQUAU

Cinquau_01Planté au flanc des coteaux pentus face à la spectaculaire chaîne des Pyrénées, le vignoble du Jurançon (altitude 300 m) s’étale sur une quarantaine de kilomètres et plus de 1000 ha de vignes. En fait cette petite région bénéficie d’un climat assez hétéroclite, qui  se révèle être favorable à la culture de la vigne :

– La rigueur montagnarde implique une implantation de la vigne en « hautain » à cause des risques de gelées du printemps.
РLa douceur oc̩anique fournit une bonne r̩partition des pluies qui assurent un d̩veloppement harmonieux de la vigne.
– La chaleur méridionale, et notamment le bel été indien du Béarn et le vent du sud, le foehn, permet le passerillage (technique de sur-maturation pour l’élaboration des grands moelleux).

Les vins du Jurançon, alignés en bandes parallèles et exposés sud ou sud-ouest, sont ainsi influencés par la montagne, le foehn et l’océan. La pluviométrie béarnaise et l’automne tardif favorisent la sur-maturation qui caractérise les grands moelleux.
Les vendanges s’échelonnent donc de mi-octobre à mi-novembre, voire mi-décembre pour les vendanges tardives.